impression avec Quark Xpress

L'impression parfaite avec Quark Xpress pour InPrint

Quark Xpress est un logiciel de mise en page PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il permet de manipuler textes et images en vue de la création de documents destinés à l'impression professionnelle. Il est doté de fonctions avancées piur la création de textes, l'intégration texte-images, la gestion typographique et sa parfaite compatibilité avec Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Ces 3 logiciels représentent le package de base de la création PAO dés 1990.

Prescriptions techniques impératives

 

Comme dans la plupart des logiciels de mise en page, il faut prévoir dés la création du document une zone supérieur au format de la page d'au moins 2 mm tout autour du fichier que l'on appelle fond perdu. Ainsi une page qui doit être de 210x297 mm devra faire 214x301 mm pour prévoir la coupe.

Si votre document doit être plié, rainé ou perforé, il faut indiqué la position exacte du pli sous forme de pointillé sur le document. Il faudra préciser à la commande le style de pli choisi.

 

Pour les images. Elles doivent être joints au fichier sous la forme Tiff de préférence ou Eps (vectorielle ou image). Les formats jpg, gif, png et bmp doivent être proscrits. La plupart de ces formats ont subis une compression description qui se voit à l'impression. Lors de l'importation des images (en CMJN ou niveaux de gris 300 dpi), il faut vérifier que l'image est bien adaptée dans le bloc sans filet blanc et qu'elle ne soit pas trop agrandit ou diminuée (taux maxi 16%).

 

Il ne faut jamais insérer une image dans Quark Xpres comme dans tous les autres logiciels par le copier coller.


Lorsque vous importez une image dans un bloc transparent, il peut se produire un crénelage des bords. Il faut impérativement donner une couleur de fond au bloc, blanc par exemple. Ce conseil doit être suivi uniquement pour les images bitmap et non vectorielles.

 

Lors de la création de filets, ou cadre, il ne faut choisir une épaisseur inférieur à 0,2 points.

 

Il faut également laisser les paramètres de défonce par défaut.

Pour les textes, ne pas utiliser les styles de Quark Xpress, comme les ombrés, outline, italique... Certaines polices de caractère contiennent ces options. Il vaut mieux les utiliser.

 

Pour l'impression, les couleurs doivent être au format CMJN afin d'éviter les conflits de couleurs. Il faut proscrire les gamme de couleurs (Pantone sauf si nécessaire, RVB, couleur Lab, TSL...). Les couleurs personnalisées doivent porter un nom.

 

 

 

 

<< Astuce précédente | Astuce suivante >>

<-- Retour

Quark Xpress | Adobe Photoshop | Adobe InDesign | Adobe Illustrator | CorelDraw | Adobe Distiller | Astuces PAO : les généralités indispensables