impression avec Adobe Photoshop

L'impression parfaite avec InPrint. Conseils, remarques, astuces PAO....

Soyez prêts pour l'impresion !

Il existe énormément d'imprimerie sur Internet proposant des produits ou services d'imprimerie. Seule InPrint propose d'imprimer vos documents, de les livrer rapidement avec une qualité d'impression irréprochable.

La plupart des documents imprimés par InPrint sont issus de fichiers créés par vos soins. InPrint met tout en oeuvre par ses conseils, ses astuces et sa Hotline au 04 91 36 50 49 gratuite pour vous permettre de créer des fichiers parfaits prêts pour l'impression..

 

 

Prescriptions techniques impératives

 

Les images :

En imprimerie les images obéissent à des contraintes auxquelles on ne peut déroger. A moins d'être petite, les images contenues dans un disque dur, ne peuvent pas tenir être de quelques dizaines de Ko. C'est la 1ère chose à vérifier. Trop de graphistes créent des images magnifiques mais en 72 dpi, qui est la resolution écran. En imprimerie, l'image est parfaitement inexploitable. Pour info, une page A4 doit avoir une taille d'environ 27 mo

 

Il faut savoir qu'une image en couleurs ou en niveaux de gris doit être scannée à 300 dpi, et une image au trait (bitmap noir et Blanc uniquement) doit l'être à 600 dpi. Une image scannée à 800 dpi a un surcodage d'information, qui ne sert scrictement à rien, sauf à allourdir le fichier.. De même une image scannée à 100 dpi fera apparaître quelque soit sa taille une pixellisation.
Les images une fois scannée doivent être dans un logiciel de PAO au format. Le fait d'agrandir ou de diminuer une image de plus de 16% de sa taille originale, entrainera une perte importante de qualité.
Concernant les images en couleurs, celles-ci doivent être au format CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir ou CMYK en anglais) si la sortie doit être en couleur. Le format RVB est un format d'affichage écran, et n'existe pas en imprimerie. Il est donc à proscrire, comme les autres formats Couleur Lab ou TSL...


En ce qui concerne les formats de fichiers, seuls le Tiff ou l'EPS sont des formats exploitable en imprimerie, il faut complètement proscrire les JPEG, LZW, GIF, PCD..., la plupart ne savent pas gérer plus de 256 couleurs. La perte de qualité, de contraste et luminosité est grandement affectée.

 

Résumé : Les images doivent être scannées au format final à 300 dpi, en CMJN si c'est en quadri, en Tiff ou EPS.


Toutes les images doivent être dans un répertoire accompagnant le fichier à flasher.

 

 

Les polices de caractère :
Lors de la création d'un document, vous utilisez des polices de caractères que votre flasheur n'a pas forcément. Il faut impérativement joindre toutes les polices utilisées à votre document.
Sur Macintosh une police se compose d'une screen fonte et d'une valise imprimante. Si une des deux composantes manque, la police est inutilisable. Sur PC, si ce sont des polices True Type il faut les copier depuis le répertoire Windows\fonts, si ce sont des polices Postcript Type1, copiez depuis les fichiers aux extensions PFM et AFM depuis le répertoire \Psfonts. Depuis Windows XP, Vista et Windows 7, les polices dites 'Postcript' sont dans le réperoire 'Fonts' du dossier 'Windows' comme les police True Type.


Résumé : Les polices doivent toujours être fournies avec le fichier à flasher.

 

Généralités sur la création de documents

 

1/Le noir en aplat
Lors de la création de votre document, si vous devez créer un noir profond, sur une grande zone, nous vous conseillons de rajouter 50% de cyan sous les 100% de noir. En effet, en fonction de la charge d'encre du document, un noir seul peut être un peu terne voire gris. Rajouter du cyan, permettra d'obtenir un noir profond. Ainsi un fond noir se composera de 50% de cyan et 100% de noir. Attention, ceci n'est pas valable si c'est un gris, même de 90% de noir.

 

2/ Quelques couleurs

Les logiciels de mise en page type Quark Xpress, Adobe Indesign ou CorelDraw par exemple a tendance a appeler Bleu, une couleur violette (100% Cyan + 100% Magenta). Nous vous conseillons de ne pas dépasser 70% de magenta dans la compostition de la couleur. Pour du bleu marine, vous pouvez ajouter du noir pour foncé la couleur. Ainsi un beau bleu marine sera composée de 100% de cyan, 50% de magenta et 20% de noir par exemple.

 

La couleur Or en quadri sera composée de 40% de cyan, 40% de magenta et 100% de jaune.
La couleur Argent en quadri sera composée de 30% de cyan, 23% de magenta, et 25% de jaune.

La couleur chair (peau normal) en quadri sera composée de 8% de cyan, 35% de magenta et 40% de jaune.

La couleur chair (peau bronzée) en quadri sera composée de 18% de cyan, 40% de magenta et 60% de jaune.

 

ATTENTION à la charge d'encre : maxi 250% d'encre

Il est trés fréquent qu'un graphiste crée un document imprimable. Il prendre en considération la charge maximale d'encre qui ne doit pas dépasser 250% d'encre sur les quatres encres cumulées, au risque de créer un document qui ne sera jamais sec.

Par exemple un noir composé de 30% de cyan, 40% de magenta, 53% de jaune, et 80% de noir, est inimprimable et ne sèchera pas.

 

3/ Le filigrane.

En particulier, lors de la création de têtes de lettre, on retrouve souvent le logo de l'entreprise en filigrane. En général il ne faut pas dépasser 10% et 5% minimum. Pour des couleurs claires comme le jaune, il faut doubler ces valeurs : 20% par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<< Astuce précédente | Astuce suivante >>

<-- Retour

Quark Xpress | Adobe Photoshop | Adobe InDesign | Adobe Illustrator | CorelDraw | Adobe Acrobat Distiller | Astuces PAO : les généralités indispensables