Archives mensuelles : octobre 2018

Qu’est ce que le QR Code ?

Le générateur de QR Code : comment fonctionne-t-il ?

Comprendre le QR code

Comprendre le QR code

Le QR Code permet de valoriser vos impressions notamment pour les cartes de visite, flyers, affiches, brochures….

Le QR code est un code à barres nouvelle génération qui signifie « Quick Reponse » : le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé facilement. Une fois scanné le décodage est très rapide et  il vous permet de lire immédiatement les informations correspondantes comme nom, adresse, téléphone, date d’événements…
Le QR  code peut contenir beaucoup d’informations notamment du texte, un numéro de téléphone, un SMS, une adresse mail etc…: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques. Quant au code barres peut stocker de 10 à 13 caractères ou 2953 octets.

L’utilisation du QR code est gratuite et libre, son utilisation est un plus dans votre marketing et il est très simple à utiliser. Grâce à votre mobile,  vous pouvez lire le QR code en téléchargeant une application. Puis, vous scannez le QR code et les informations s’affichent, il ne vous reste plus qu’à les enregistrer. Son usage vient en complément du support papier.

Cet échange de données, très branché, est un plus et nous vous conseillons de l’apposer sur vos cartes de visite, invitations, c’est aussi un moyen efficace pour que vos contacts ou prospects aillent directement sur votre site Web en 1 clic.

Qu’appelle-t-on la zone de tranquillité ?

Comprendre la zone tranquille !

La zone tranquille est une marge intérieure à respecter dans le document que vous avez créé, dans cette zone, il ne faut pas qu’il y ait du texte ou autres blocs importants dans votre maquette.

Comprendre la zone tranquille

Comprendre la zone tranquille

Donc, lors de votre création, il faut imaginer un cadre intérieur de 3 mm à l’intérieur du bord de coupe. Par exemple, pour une carte de visite de format de 85 x 54 mm, il faut imaginer un cadre virtuel de 82 x 51 mm qui contiendra les indications importantes et à ne pas couper de votre maquette. En effet, lorsque le massicot coupe il y a ce que l’on appelle une chasse et le risque de couper du texte ou une zone importante est un risque à ne pas prendre.
Ce sera 3 mm pour des cartes de visite, flyers, affiches, brochures piqués 2 points métal …Par contre, pour les brochures dos carré collé, il faut une zone tranquille de 1 cm. Nous vous conseillons de bien respecter ces valeurs, au moins vous n’aurez pas de surprise lors de l’impression !

Omnis Coloris vous donne quelques explications pour bien réussir votre dépliant 3 volets !

Conseils techniques pour réaliser un dépliant publicitaire

impression dépliant publicitaire

impression dépliant publicitaire

Pour créer un dépliant 3 volets, il faut d’abord choisir le format que vous désirez, une fois que vous l’avez choisi, vous le configurer dans la mise en page du logiciel utilisé (Xpress, photoshop, in design, ou word…).

Supposons que votre choix se porte sur un dépliant A4 ouvert soit 297 x 210 mm, le format fermé sera de 100 x 210 mm. Avec votre logiciel de création, vous créez votre document en 210 x 297 mm, vous allez donc travailler sur 2 pages le recto et le verso.

Vous devez penser en créant votre document à la zone tranquille c’est à dire qu’il n’y a aucun texte à moins de 3 mm des bords et de plus il faut faire attention aux 2 plis pour éviter de « couper » un texte ou une image.

Pour ces plis, ils seront situés à 100 mm pour le 1 er et à 200 mm pour le 2ème ce qui donnera 2 plis de taille de 100 mm et un dernier de 97 mm ce qui permettra au dernier volet de bien rentrer sans plisser.
Concernant les types de plis, vous avez le choix entre des plis parallèles, plis portefeuilles, plis accordéons ou plis fenêtres.

N’oubliez pas les bords perdus qui dépasseront de 2 mm sur les 4 coins.

Il faut travailler dès le début en 300 dpi sinon votre fichier ne pourra pas être imprimé car il sera pixelisé c’est à dire trouble. et en CMJN (quadri) et non en RVB

Une fois, votre maquette finie, il faudra l’enregistrer en PDF haute résolution : JPEG, TIF, EPS, CDR…

Si vous souhaitez commander notre dépliant A4 ouvert, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.omniscoloris.fr/impression-depliants-a4

Retrouvez toute notre gamme de dépliants publicitaires sur notre site en ligne : https://www.omniscoloris.fr/imprimerie-publicitaire/impression-depliant-plaquette

 

Votre imprimerie Omnis Coloris vous donne une explication bien détaillée sur le BAT !

Conseils sur le Bon A Tirer

Conseils sur le Bon A Tirer

Le bon à tirer est donné par le client après une vérification approfondie des fichiers finaux, il signe l’autorisation d’imprimer. En imprimerie, le BAT engage le client mais aussi l’imprimeur qui devra livrer le même résultat.

Il est nécessaire de bien insister auprès du client pour qu’il relise presque mot à mot tout le document, il est à noter que le concepteur met quelquefois plus d’attention sur le graphisme et peut passer à côté d’une erreur de texte ou d’un oubli d’où une implication totale du vérificateur. Le client doit faire également attention au texte (nom, téléphone, adresse …) aux images, au logo et à la colorimétrie.
En cas de changement, on refait un BAT. En général, il est donné en fichier PDF et imprimé sur une imprimante bien étalonnée. Le PDF permet de conserver les propriétés du fichier (polices ou images).
A noter que le BAT est une option payante mais que l’on retrouve à des prix raisonnables (14 € HT).

Attention, si l’impression est faite en numérique, le tirage sera réalisé sur la même imprimante que celle du BAT. Si l’impression sera faite en offset, il faut faire un chromalin digital.

Quand tout est conforme, le client signe alors cette épreuve et y appose la mention « BAT » ou « bon à tirer » en datant et en signant. Ainsi, nous pouvons lancer l’impression !